Agence de communication e-santé

<< Retour accueil Blog

A la découverte de Léa, notre CM adorée

Aujourd’hui, on vous présente Léa, première membre de la team Mivy 🎉
Avec son parcours atypique — entre les études d’art aux Pays-Bas, les enquêtes pour une association de protection animale devenue virale et son succès fulgurant sur les réseaux sociaux — Léa a accumulé une expérience unique qui nourrit son travail au quotidien.

Community manager passionnée, créative et toujours curieuse, elle accompagne depuis plus de 3 ans les clients de Mivy avec énergie et authenticité. Dans cette interview, elle partage son histoire, sa vision du community management, ses règles d’or pour bien gérer les réseaux sociaux… et ses secrets pour rester créative.

C’est quoi ton parcours ?

Léa

J’ai commencé la communication ado, quand je n’avais pas d’argent, pour m’offrir des billets de concerts ou de festivals. Je proposais alors mes services aux organisations pour distribuer des flyers, animer les réseaux sociaux, coller des affiches et servir des bières.

Je suis ensuite partie faire des études d’art aux Pays-Bas pour développer ma créativité pour tout ce qui était art contemporain et cinéma. Le truc, c’est que là-bas, ils ne veulent pas qu’on soit des artistes qui meurent de faim donc j’ai eu droit à de l’économie, de la sociologie, du marketing, de la pub, de la compta, et tutti quanti. En rentrant en France, je suis passée chez L214 en tant que chargée de campagne, puis j’ai monté ma propre association de protection animale qui a buzzée sur les réseaux et dans la presse.

J’ai fait des vidéos enquête sur la production de viande pendant deux ans avant l’enquête de trop en Chine, sur le commerce de viande de chien (mais c’est là que j’ai adopté mon petit chien qui ne me quitte jamais : Monsieur Crackers). Dégoûtée par ce que j’ai vu, j’arrête l’association et je me lance en tant que community manager freelance avec la belle carte de visite du : plus de 40 millions de vues sur mes vidéos, +150 articles de presse et +100k d’abonnés gagnés en un an. Ça marche tout de suite ! J’ai de beaux projets avec des entreprises qui me font confiance pour gérer leurs réseaux de A à Z, je donne des formations en community mangement et SEO… Et c’est là que je rencontre Mélanie en 2022. Elle est en pleine création de l’agence et me fait confiance sur un premier client, puis deux, puis trois… puis pleins !

Pourquoi avoir rejoint la team Mivy ?

J’ai rejoint l’équipe car nous avions eu un premier bon contact avec Mélanie. J’aimais le côté bonne humeur et surtout la confiance qui m’a été accordée dès le début. Maintenant, nous avons une diversité de projets qui permet de ne jamais s’ennuyer et surtout qui me donnent la possibilité d’être créative.

Tu es community manager depuis quelques années, c’est quoi pour toi une bonne gestion des réseaux sociaux ?

Une bonne gestion des réseaux sociaux, c’est avant tout une présence. Les réseaux ne s’arrêtent jamais donc peu importe le contrat, il faut consulter les réseaux du client tous les jours pour voir ce qu’il se fait et surtout gérer les potentielles crises rapidement.

Il faut aussi une bonne organisation. Tout ce qui se fait sur les réseaux doit avoir un but, il ne faut pas se laisser déborder.

Une erreur que l’on voit souvent : les entreprises qui postent sur les réseaux pour leur marque et non pour leur audience cible. L’audience cible que l’on veut toucher ne veut pas d’une énième pub. Votre logo en début de vidéo ? Ça la fait zapper. Qui vous êtes importe peu, ce que vous apportait à l’audience reste l’essentiel.

De mon côté, j’accorde une grande importance au community management proactif. C’est ce qui prend beaucoup de temps et ce que beaucoup oublient. Je pense que pour créer une communauté, il faut avant tout interagir avec les gens de cette communauté. C’est pourquoi il ne faut pas attendre qu’ils viennent à nous, mais aller discuter avec eux sous du contenu qu’ils commentent déjà.

C’est quoi THE règle à ne pas oublier ?

THE règle à mettre au dessus de tout c’est : ne jamais oublier à qui l’on parle et choisir ses batailles. Le mème avec la fille qui twerk parle-t-il à votre communauté parce qu’il est à la mode ? Pas forcément ! Il ne faut pas sauter sur toutes les trends qui passent, mais vraiment se poser la question : est-ce que ça intéresse mon audience et fait avancer ma communication, mon positionnement ?

Comment faire pour rester créative ?

Le meilleur moyen de rester créative c’est de garder du temps pour soi (et oui, c’est super dur quand on est sur les réseaux !). S’aérer l’esprit et se laisser le temps de réfléchir, c’est pour moi très important. Besoin d’une stratégie de social media pour demain ? Bien sûr que je peux le faire… mais ce ne sera probablement pas la meilleure ! Alors que dans une semaine ou deux elle sera top, car j’aurai eu le temps de faire ce travail inconscient de recherche et remettre les objectifs face aux intentions créatives.

Un bon moyen pour moi de rester créative est aussi de voyager (beaucoup !). Je m’inspire de la communication de ce café mignon que j’ai vu à Uluwatu, de cette salle de sport à Bergen, de cette librairie à Berlin. En gros, rester curieuse, vivre, et lire (et attention, pas lire que des bouquins business) permet de nourrir son esprit. Si on ne lui donne pas à manger en le stimulant régulièrement, c’est comme courir un marathon ajeun et sans entraînement. En plus, ça permet d’éloigner les maladie neurodégénératives à ce qu’il parait 😉

Ces articles peuvent peut-être vous intéresser :