Une flûte connectée au service de la rééducation respiratoire ?

🪈Imaginez qu’une flûte devienne connectée.
Poussons le rêve plus loin : imaginez qu’elle puisse devenir un dispositif médical (classe 1) afin de favoriser une rééducation respiratoire par le jeu.

C’est la réalité qu’a réussi à dessiner Happlyz Medical en intégrant au centre de sa stratégie produit la gamification. Au travers de Lorio, la 1ère flûte connectée, la start-up située dans la région Hauts-de-France a développé une solution pour tous les insuffisants respiratoires chroniques. L’objectif? Rééduquer son souffle, gérer ses essoufflements ou désencombrer ses voies respiratoires, le tout en s’amusant. Avec plus de 10 millions de français touchés par une maladie chronique des voies respiratoires (selon la société de Pneumologie de Langue Française), le sujet semble être un enjeu majeur.

Récompensé en janvier dernier par le Trophée « Innovation numérique au service de la prévention » lors des Talents de la e-santé 2023 (et remis en main propre par Lise Alter, directrice de l’Agence de l’Innovation en Santé), Maxime Berriot, co-fondateur et CTO d’Happlyz Medical, nous a fait le plaisir de partager le parcours de l’équipe, leurs projets et leur vision pour demain.

lorio flute connectee reeducation respiratoire

Pouvez-vous vous présenter ?

Avec notre CEO Vanessa Lesobre, nous avons cofondé HAPPLYZ Medical en 2020.

Chimiste de formation, couplé avec un master en marketing et management, Vanessa a la casquette métier santé et stratégie avec ses +15 ans d’expériences dans l’industrie pharmaceutique. Elle a toujours été proche du terrain, notamment avec la réalisation d’études de marché, d’enquêtes d’usages auprès des médecins et pharmaciens ou tout simplement en tant que déléguée médicale.

De mon côté j’ai plutôt la casquette ‘tech’ : je suis ingénieur diplômé de CentraleSupélec, avec une solide expérience de huit ans dans l’industrie aéronautique, avec des projets critiques de haute technologie avec des contraintes normatives et réglementaires strictes.

Ensemble, nous dirigeons l’entreprise avec passion et détermination, en mettant l’accent sur l’amélioration de la vie des patients et la promotion de la santé respiratoire à l’échelle mondiale.

D’où vient l’idée de Lorio ?

À l’origine de ce projet, un constat alarmant : les patients n’ont pas d’outil dédié à la rééducation respiratoire.

Les professionnels de santé utilisent des méthodes encore rudimentaires. Ils demandent aux patients de souffler dans un verre d’eau avec une paille ou alors de recourir à un spiromètre mécanique à boules. Ces méthodes traditionnelles présentent de nombreuses limitations : pas d’indications claires sur la manière de souffler correctement, pas de rétroaction immédiate et aucun suivi précis car aucune donnée collectées au fil du temps, permettant d’avoir une vraie vision des progrès.

L’idée s’est ensuite développée à la suite d’observations et de rencontres entre Vanessa (ndrl co-fondatrice de Happlyz Medical) et des patients atteints de pathologies respiratoires chroniques. Ces rencontres l’ont profondément marquée. Chaque effort pour eux est un véritable défi, et la rééducation respiratoire, bien qu’essentielle pour améliorer leur qualité de vie, est souvent négligée en raison du manque de moyens motivants pour la pratiquer au quotidien.

Cette prise de conscience nous a conduit à réfléchir à une solution innovante, en partant d’une orientation simple : pour rendre la rééducation respiratoire efficace, il faut la rendre engageante et motivante. C’est ainsi que LORIO, la flûte connectée, a fait son apparition.

Concrètement, c’est quoi Lorio ?

LORIO est un dispositif médical qui a été créé pour révolutionner la rééducation respiratoire pour les patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques, telles que l’asthme sévère, la mucoviscidose et la bronchite chronique.

Le concept ? Il s’agit d’une flûte électronique connectée à une application mobile ludique, transformant la rééducation respiratoire en une expérience engageante. Accessible à domicile, en centre de rééducation et en cabinet de ville, les patients peuvent suivre leurs progrès, débloquer des niveaux de jeux et gagner des récompenses tout en effectuant leurs exercices quotidiens. Les données de souffle sont stockées de manière sécurisée, et favorise un meilleur suivi pour les professionnels de santé.

LORIO est bien plus qu’un simple dispositif médical, il représente une avancée majeure dans la prise en charge des pathologies respiratoires.

Quels bénéfices observez-vous aujourd’hui ?

Du côté des patients, nous avons constaté une amélioration notable de leur observance thérapeutique. Avec la dimension ludique de LORIO, les patients sont davantage engagés pour effectuer leurs exercices de rééducation. Certains patients nous ont témoigné spontanément avoir effectué plus facilement leur drainage bronchique (élimination de la surproduction de mucus), chose qu’ils arrivaient rarement à gérer seuls auparavant.
De notre côté, nous voyons en LORIO un outil à impact positif sur la santé mentale : il influence clairement la confiance en soi. Réussir ces séances de kinésithérapie respiratoire motive les patients et semble contribuer progressivement à réduire l’anxiété liée à leur condition respiratoire.

Concernant les professionnels de santé, ils peuvent organiser des séances collectives de rééducation et favoriser les échanges entre les patients – créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage collectif.

Et pour la suite, quelle est votre vision ?

Nous souhaitons devenir un acteur majeur dans le domaine de la rééducation respiratoire, en France et à l’international. Au-delà de proposer une solution complète au service des patients, nous voulons véritablement contribuer à la recherche médicale et à la promotion de la santé respiratoire.

Et puis très concrètement, nous avons de nombreux projets passionnants en cours ! Nous poursuivons nos études cliniques en collaboration avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif ? Approfondir notre compréhension des signaux de souffle et recueillir des données terrain précieuses pour améliorer nos exercices de rééducation. L’idée est d’extraire des informations uniques de ces données utiles, notamment dans la prévention et la caractérisation évolutive des pathologies respiratoires.

Nous continuons à développer d’une part notre présence sur le marché français avec un nouveau partenaire (un laboratoire pharmaceutique). D’autre part, nous continuons de poursuivre notre expansion à l’international – en particulier au Japon, un pays fortement touché par les pathologies respiratoires mais aussi appétents aux jeux vidéo.

Et bien entendu, nous prévoyons d’améliorer et d’enrichir les fonctionnalités de notre logiciel de jeux vidéo, afin d’offrir une expérience encore plus engageante et bénéfique pour les patients. Un sacré programme !


Un grand merci pour ce partage Maxime 🚀

Quoi de mieux qu’une vidéo pour découvrir le concept ? 😉

Ces articles peuvent peut-être vous intéresser :

santexpo esante

Votre tournage vidéo sur Santexpo, c’est parti !

Vous êtes en plein dans les préparatifs de Santexpo ? Entre le stand, la stratégie de communication dédiée, les rendez-vous partenaires et clients, les interventions prévues… Courage, il ne reste plus que 60 jours environ avant le Jour J, on est avec vous !

Mais comment vous démarquer des 750 exposants présents cette année pour les 30 000 visiteurs à venir ? On a un petit quelque chose à vous proposer

Lire l'article
application famille hopital

Les familles des patients à l’hôpital facilement informées, c’est possible ?

L’expérience des familles dans le parcours patient, vous y avez pensé ? Avez-vous déjà attendu, le ventre noué, des nouvelles pour un de vos proches sans avoir accès à la moindre information ? Cette situation, rarement agréable, peut finalement prendre fin avec une application aussi simple qu’efficace, proposée par E-medicom, récompensée par les trophées de la e-santé 2023 pour le prix de l’éthique. Imaginée par des professionnels de santé et portée par 4 associés, nous vous invitons à découvrir le retour d’un de ses co-fondateurs, le neurologue Dr Nicolas Landragin.

Lire l'article