Parce qu’on aime la e-santé.
Parce que nous souhaitons continuer à valoriser les engagements de tous les acteurs qui font aujourd’hui le numérique en santé.
Rappelons un peu ce qu’est cette e-santé, ce numérique en santé en 2023. Et n’hésitez pas à compléter cet article par votre regard !
Définition officielle : c’est quoi la e-santé ?
La e-santé, également connue sous le nom de santé numérique ou de santé connectée, est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’expérience des patients et des professionnels de santé dans le secteur du soins. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ».
Le terme e-santé est apparu pour la première fois dans les années 1990, lorsque les technologies numériques ont commencé à être utilisées dans le domaine de la santé, avec l’essor d’Internet et des technologies de l’information et de la communication. À cette époque, plusieurs termes ont été utilisés pour désigner ce domaine émergent, notamment « santé en ligne », « télémédecine », « télésanté » et « santé connectée ».
21 milliards de dollars investis dans la e-santé en 2022
Depuis lors, le numérique en santé a connu une croissance rapide et est devenue un secteur d’activité dans lequel de nombreux investissements sont réalisés. Selon un rapport de CB Insights, les investissements dans les start-ups de la santé numérique ont atteint un record de 21 milliards de dollars en 2022. Les investisseurs ont misé sur des entreprises développant des technologies telles que la télémédecine, l’IA et les wearables (objectifs connectés ou IoT/IoMT) de santé.
En France, l’État a également investi dans la e-santé dans le cadre notamment de programmes nationaux avec Hôpital Numérique, Hop’EN et désormais le Ségur du numérique. Le Ségur du numérique est une initiative du gouvernement français visant à moderniser les systèmes de santé en utilisant les technologies numériques. Le budget prévu pour cette initiative s’élève à 3,4 milliards d’euros sur une période de quatre ans.
Les tendances du numérique en santé en 2023
Aujourd’hui, l’une des tendances les plus importantes est la généralisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du deep learning dans les soins de santé. Les algorithmes d’IA peuvent aider les médecins à diagnostiquer plus rapidement et plus précisément, ce qui peut conduire à des traitements plus efficaces et à de meilleurs résultats pour le patient.
Une autre tendance importante est l’expansion de la télémédecine. Avec la pandémie de COVID-19, de nombreux patients ont été contraints de renoncer à des soins de santé réguliers en raison de la distanciation sociale et de la fermeture des établissements de santé. La télémédecine a réussi à convaincre et elle permet désormais à de nombreux patients de consulter des médecins à distance, ce qui peut améliorer l’accès aux soins de santé et réduire les coûts.
Un autre sujet qui devient désormais au centre de toutes les attentions : les données, ou la data pour les intimes. Ici, l’idée est de savoir l’exploiter, l’échanger, la partager et la protéger pour accélérer le diagnostic du professionnels de santé, et simplifier l’expérience du patient.
Plus largement, la santé connectée avec l’émergence de dispositifs médicaux connectés certifiés pourra apporter un nouveau regard sur le prendre soin, et favoriser l’émergence demain de la prévention.
E-santé : se projeter en 2030 avec Numeum
“Le patient de 2030 ne sera pas celui de 2020. Dans 10 ans, être malade sera l’état d’exception. L’accent sera mis sur les moyens de rester en bonne santé”, Nadia Frontigny, Directrice de la Mission Santé et Silver Economy d’Orange Business.
Une quinzaine d’adhérents de Numeum se sont livrés à l’exercice de se projeter en 2030. Quoi de mieux que de mettre en avant le livre blanc qui en découle ? 44 pages dédiés au numérique en santé, rien que pour vous.
💡 https://numeum.fr/livres-blancs/livre-blanc-sante-numerique-2030
Quelques exemples d’entreprises spécialisées dans la e-santé en 2023
Doctolib : connue et reconnue, Doctolib fait partie des licornes françaises. Il s’agit d’une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne qui permet aux patients de réserver des consultations chez des médecins généralistes, des spécialistes et des professionnels de la santé paramédicaux. Elle a choisi de développer de nouveaux services complémentaires avec la création de logiciels de cabinet dédiés à certaines spécialités.
Milvue : Depuis 2018 et grâce au Deep Learning, Milvue implémente des solutions d’Intelligence Artificielle d’imagerie médicale pour les professionnels de la santé, avec pour mission l’optimisation des workflows de prise en charge des patients en services d’urgence et d’imagerie. Plus que de simples outils prédictifs et collaboratifs, les solutions Milvue, certifiées CE, sont créées par et pour les médecins et répondent à l’enjeu prioritaire d’amélioration du système de santé.
Enovacom : éditeur de solutions digitales dédiées 100% au monde de la santé, Enovacom est le leader français de l’interopérabilité médicale depuis plus de 20 ans. Leur objectif ? Améliorer le quotidien des professionnels de santé au travers de leurs solutions d’acquisition, de protection, d’échange et d’exploitation des données de santé.
Withings : entreprise spécialisée dans les objets connectés de santé, tels que les balances connectées, les montres de suivi de la condition physique et les tensiomètres connectés.
Qare : plateforme de téléconsultation médicale qui permet aux patients de consulter des médecins en ligne, via des appels vidéo sécurisés.
Diabeloop : entreprise qui développe des systèmes de gestion automatisée du diabète de type 1, en utilisant des algorithmes de machine learning.
Depist&Vous : 1ère plateforme digitale e-santé pour accompagner simplement et de manière personnalisée vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers.
—
Pour aller plus loin dans la cartographie des acteurs, G_Nius, nouveau Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé propose désormais de référencer les organisations autour du numérique en santé. Non exhaustif, il a vocation à s’enrichir : https://gnius.esante.gouv.fr/fr/acteurs/fiches-acteur/carte